Calendrier des préinscriptions , inscriptions définitives et recours:

La période des préinscriptions est fixée : du 07 au 13 juillet 2013
    La période de confirmation des préinscriptions est fixée : du 14 au 16 juillet 2013
    La période des affectations et des recours en ligne est fixée : du 23 au 25 juillet 2013
    La période de déroulement des concours, tests d'aptitude et entretien avec un jery pour les filières concernées est fixée : du 24 au 27 juillet 2013
    La période des inscriptions définitives est fixée : du 27 au 31 juillet 2013

Circulaire relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2013-2014pdf

pdfمنشور متعلق بالتسجيل الأوّلي وتوجيه حاملي شهادة البكالوريا للسنة الجامعية 2013 - 2014

• Les procédures des inscriptions

Les pré inscriptions se font exclusivement on ligne via Internet sur des sites fournis par le ministère où les résultat du baccalauréat seront publiés : Lorsque l’étudiant fait entrer son code, une fiche de voeux s’affiche sur l’écran. L’étudiant est amené à sélectionner 10 voeux.

orientation

Image minist

L’étudiant est amené à sélectionner 10 voeux.Cette fiche de voeux sera soumise par la suite au traitement informatisé.

Télécharger le GUIDE DU BACHELIER 2013 Ar FR

Filiéres disponibles à l'université 20 août 1955 - Skikda Ar FR

•     Les inscriptions

L’étape suivante est celle de la confirmation de l’inscription et la possibilité du recours. À ce niveau l’inscrit prend connaissance de son orientation. Il pourra ainsi confirmer son choix, ou faire un recours dans le cas où l’orientation ne lui convient pas.

•     L’inscription administrative

Elle se fait au niveau de l’établissement concerné par l’orientation. Les pièces à joindre au dossier fournit à cette inscription sont :

- La convocation fourni par l'INI
- Le diplôme du baccalauréat original
- Un extrait de naissance
- 04 photos, 02 enveloppes timbrées libellées à l'adresse personnelle
- 02 Certificats médicaux (Phtysio- générale)
- Le reçu des droit d'inscription ( 200 DA)
Après le dépôt de son dossier d'inscription, l'étudiant retire:
sa carte d'étudiant
03 certificats d'inscriptions destinés à lui permettre la confection des dossiers relatifs à la bourse et à la chambre universitaire, ainsi qu'à l'ouverture d'un compte auprès des Chèques Postaux
Pour l’étudiant étranger, ajouter au dossier ci dessus une décision d’orientation livré par la tutelle.

Le recours: Le droit de recours est permis seulement en cas d’une erreur lors de la saisie des choix par l’établissement ou en cas de l’orientation de l’étudiant à un choix hors les dix choix voulus.

Le transfert : il y’a deux types de transfert:

transfert interne* : qui se fait entre deux spécialités, départements ou facultés du même établissement .
    transfert externe* : l’étudiant quitte l’ université pour suivre ses études dans une autre.

•     La Carte d'édudaint

Le service de la pédagogie délivre une carte universitaire pour chaque étudaint inscrit en première année universitaire

CarteEtudaint

* Droit se faire dans les délais fixés.