YOUNES BOUACIDA Rédha

Maitre de conférences B en sciences économiques

Université du 20/08/1955 Skikda

Chercheur associé au CAE-CERGAM, Aix Marseille Université

E-mail  عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

depuis 2012

Formation

2006/ Doctorat en Science Economiques, Université Paul Cézanne d’Aix- Marseille III (France).

Expériences professionnelles

2011-2015/ Enseignant en sciences économiques à l’université du 20/08/1955 Skikda.

Les modules enseignés sont :

-Stratégie concurrentielle et concurrence internationale (master 1),

.-Les moyens de transports internationaux (master 1),

-Les contrats internationaux (master1),

-Economie industrielle (master 1),

-Economie industrielle et développement durable (master 2),

-Economie internationale et management multiculturelles (master 2),

-La formation pour la préparation et la rédaction d’un mémoire (master 1 et 2),

-conférence d’économie internationale ( 3 LMD),

-Français (master 1).

Encadrement pédagogique:

-2011/2012 : Encadrement de 04 étudiants de master 2 pour l’obtention du diplôme « master en commerce international »,

-2011/ 2012 : 05 fois membre de jury de soutenance pour des étudiants de master 2 spécialité économie internationale,

-2011/ 2012 : 05 fois membre de jury de soutenance pour des étudiants de master 2 spécialité Economie appliquée,

-2012/ 2013 : Encadrement (en cours) de 06 étudiants de master 2 pour l’obtention du diplôme « master en commerce international ».

Activités de recherche

Colloques (communicant) :

-          «Innovation et croissance dans les PME algériennes : une étude empirique basée sur un échantillon d’entreprises, Colloque national à Alger sur le thème : L’innovation pour la compétitivité et le développement : quelles perspectives pour un décollage réussi en Algérie ? Organisé par l’ISGP et l’Académie GLOBELICS, communicant, 2012.

-          « Méthodologie de préparation et de rédaction d’un mémoire », journée d’étude à l’université du 20/08/1955 Skikda sur le thème : Eléments de méthodologie pour la préparation d’un travail de recherche universitaire, communicant, 2013.

Colloques (organisateur) :

-          « Méthodologie de préparation et de rédaction d’un mémoire », journée d’étude à l’université du 20/08/1955 Skikda sur le thème : Eléments de méthodologie pour la préparation d’un travail de recherche universitaire, organisateur, 2013.

Membre du comité scientifique de la revue du chercheur, université du 20/08/1955 Skikda

Domaines de recherche

Economie du savoir et d’innovation, Entreprenariat et innovation dans un contexte de globalisation, développement économique et convergence des territoires, SNI et phénomènes de rattrapage dans les économies des PVD, développement économique des pays émergents, interface science-industrie, la promotion des PME, développement durable…

Français et Anglais.