acc     msgr      face

 

Smaller Default Larger

مناقشة مذكرة ماجستير إدارة أعمال / ذيب صورية

 

soutenanceشعبة:علوم التسيير

 تخصص: إدارة أعمال

 من إعداد الطالبة:ذيب صورية المـوسـومة بــ:"أثر المزيج الترويجي على مبيعات المؤسسة الاقتصادية-دراسة حالة شركة سكيكدة لتعبئة القارورات SBC-".

 

أعضاء لجنة المناقشة:

 

 د.زرزار العياشي         أستاذ محاضر-أ-         جامعة سكيكدة            رئيسا

 أ.د.كورتل فريد           أستاذ التعليم العالي       جامعة سكيكدة             مشرفا و مقررا

 د.يحيوش حسين           أستاذ محاضر-أ-        جامعة منتوري قسنطينة    عضوا

 د.مقيمح صبري           أستاذ محاضر-ب-       جامعة سكيكدة             مدعوا

 

تاريخ مناقشة المذكرة يحدد لاحقا .الملخص  pdf

 

مناقشة مذكرة ماجستير إدارة أعمال / ذيب صورية

 

soutenanceشعبة:علوم التسيير

 تخصص: إدارة أعمال

 من إعداد الطالبة:ذيب صورية المـوسـومة بــ:"أثر المزيج الترويجي على مبيعات المؤسسة الاقتصادية-دراسة حالة شركة سكيكدة لتعبئة القارورات SBC-".

 

أعضاء لجنة المناقشة:

 

 د.زرزار العياشي         أستاذ محاضر-أ-         جامعة سكيكدة            رئيسا

 أ.د.كورتل فريد           أستاذ التعليم العالي       جامعة سكيكدة             مشرفا و مقررا

 د.يحيوش حسين           أستاذ محاضر-أ-        جامعة منتوري قسنطينة    عضوا

 د.مقيمح صبري           أستاذ محاضر-ب-       جامعة سكيكدة             مدعوا

 

تاريخ مناقشة المذكرة يحدد لاحقا .الملخص  pdf

 

الملخص

الملخص:

نظرا لكثرة المؤسسات التي تنتج منتجات متشابهة، وكذلك كثرة هذه الأخيرة و تنوعها، خاصة السلع سهلة المنال، كان تطوير وتحسين الوظيفة التسويقية أمرا ضروريا بالنسبة لها لإيجاد سياسة تسويقية قوية ومتطورة تمكنها من استعمال الموارد المتاحة بطريقة عقلانية و كذلك الصمود في السوق و الاستمرارية، لذلك أصبح التركيز و الاهتمام بالبيئة التسويقية الداخلية من المهام التي تأتي في أولويات المؤسسة، باعتبار أن المزيج التسويقي يمكن التحكم فيه إلى حد ما، و هذا لا يخص المؤسسات المحلية فقط، بل يشمل كل المؤسسات لاسيما العالمية منها، و هذا للمحافظة على صورتها و تحقيق أكبر قدر ممكن من الأرباح.  

   تهدف هذه الدراسة إلى معرفة مدى تأثير المزيج الترويجي على مبيعات شركة سكيكدة لتعبئة القارورات و هذا بعد عرض الخلفية النظرية و لتحقيق أهداف الدراسة تم تصميم استمارة من أجل تقصي حقيقة الإشكالية المبلورة، حيث تم توزيعها على 400 مفردة، تمثل المستهلك النهائي لمنتجات الشركة موزعة بالتساوي على 08 ولايات من الشرق الجزائري (جزء من السوق المستهدف).

   و اعتمدت الطالبة كذلك على أداة ثانية للدراسة متمثلة في نموذج (الانحدار البسيط)، للفترة الممتدة من سنة 2003 إلى سنة 2012. و في كلتا الأداتين تم استخدام البرنامج الإحصائي للدراسات الاجتماعية (SPSS) لتحليل البيانات، واختبار الفرضيات.

   وقد كانت نتائج البحث أن للمزيج الترويجي أثر فعال على مبيعات الشركة محل الدراسة. هذا و قد قدمت الطالبة مجموعة من التوصيات التي من شأنها لفت الانتباه إليها من قبل إدارة الشركة، أهمها جعل السياسة التسويقية لامركزية، و كذلك التركيز على العمال.

الكلمات المفتاحية: المزيج الترويجي، المبيعات، المستهلك النهائي، نموذج ( الانحدار البسيط).    

 

  

Résumé

Résumé :

En raison du grand nombre d'établissements qui fabriquent des produits similaires, et aussi pour le grand nombre de ce dernier ainsi que de la diversité, en particulier les biens accessibles, de développer et d'améliorer la fonction du marketing est essentiel de trouver une politique de marketing forte et avancé pour leur permettre d'utiliser les ressources disponibles de façon rationnelle, ainsi que de survivre dans le marché et la continuité ; la pièce est devenue le centre et le souci de l'environnement du marketing interne, des tâches qui viennent dans les priorités de l'institution, comme le marketing mix qui peut le contrôler à la fin ; cela ne concerne pas les institutions locales seulement, mais il comprend toutes les institutions, en particulier les internationaux, de maintenir son image, et obtenir la plus grande possible des bénéfices.
Le but de cette étude pour déterminer l'effet de mix promotionnel sur les ventes de Skikda afin de remplir les bouteilles, et ce après avoir vu le fond théorique et d'atteindre les objectifs de la forme de l'étude qui a été conçue pour étudier la réalité de la problématique élaborée, où il a été distribué à 400 consommateurs unique, représente le produits de la société qui sont distribués uniformément dans les 08 Wilayas e l'état - algérien (partie du marché ciblée).
En appuyant sur l'étudiant ainsi comme un second outil pour l'étude représentée dans le modèle statistique (régression simple), pour la période 2003-2012. Dans les deux instruments utilisés, le programme statistique pour les études sociales (SPSS) pour analyser les données, et de tester des hypothèses.
Les résultats de la recherche que la combinaison de la promo impact réel sur les ventes de l'entreprise à l'étude. C'est l'étudiant qui a présenté une série de recommandations qui attire l'attention sur elles, par la direction de l'entreprise à l'élaboration des politiques et de la politique du marketing, le plus important de la décentralisation des messages et de l'accent mis sur les travailleurs.

Mots clés: mix promotionnel, vente, le consommateur final, le modèle (régression simple).

 

Sammary

Summary:

Due to the increasing of companies which produce similar and different products, especially the accessible commodities, the development and amelioration of functional marketing becomes an important matter to find a developed and powerful policy of marketing which enables it to exploit the available resources reasonably, and even with stands and sustains in market. So the whole concentration and attention on in board marketing environment become more important which represent fundamental of the company.
Considering that the mix marketing could be controlled in: and this does not concern the sectional (local) companies only, it even comprises the international companies, thus for maintaining the image of these companies and achieve a big profit as much as possible.
This study aims to know to what extent the promotional mix could influence the sales of "SBC" this after showing the theoretical back-ground of the variable study; independent and dependent to such connects them.
To realize the goals of the study. There is designed cared of information's in order to scrutinize the reality of serious problematicality. So that, the inquiry is distributed on 400 persons, whom represents the final consumer of the company products which distribute on 08Wilayas (a part of object market) equality. The student rely son another means in addition of statistic study represented in sample of the period between 2003 till 2012, the two means were used the statistic program of social study (SPSS) to analyze the information and test the hypotheses.
Finally the results of the research are that the promotional mix is more efficacious on the sales "SBC". The student also gives a collection of recommendations that can attract the attention of the company management, the most important is to make the marketing policy non-central and focus on labours.
Key words: Promotional mix – sales- final consumer-simple descent sample.

Espace Recherche

sndl

 

 cerist

 

rsdt 

 

 

opu

 

 

Compteur des visiteurs

2453159
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
1390
1674
3064
2434473
58248
60568
2453159

Your IP: 18.208.202.194
Server Time: 2020-09-28 21:51:18